Site » Outils d'assistance à la mise en conformité » Aide à la prédiction de la migration spécifique

Outils de modélisation des transferts de matières


Le développement des approches prédictives a été favorisé ces dernières années tant au niveau européen par la DG-SANCO (Direction Générale pour la Santé et la Protection du Consommateur) qu’au niveau nord-américain par le FDA (Food and Drug Administration). Des outils sont d’ores et déjà publiés et disponibles : le Safe Food Packaging Portal (INRA, 2002) et les conclusions du groupe de travail européen SMT-CT98-7513, regroupant les principales informations dans ce domaine.

Le logiciel Safe Food Packaging Portal version 3 (SFPP3) est un parmi des outils de modélisation existants, développé par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA). C’est un outil d’aide à la décision de la conformité des emballages alimentaires et qui propose une base de données des propriétés physico-chimiques des emballages plastiques et des molécules concernées. Il fait intervenir des modélisations mathématiques de transferts de matières et fait également intervenir les derniers résultats des travaux de recherches sur ce thème. C’est aussi un outil préliminaire consulté par les utilisateurs industriels. Le SFPP3 possède de nombreuses applications entièrement fonctionnelles comme les modèles de migration pour les emballages monocouches et multicouches, les modèles du phénomène de perméation, les modélisations en 3D des emballages réels ou encore les simulations des coefficients de diffusion.

Pour plus d’information, consultez le site modmol.agroparistech.fr

 


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version