Site » Outils d'assistance à la mise en conformité » Aide à la prédiction de la migration spécifique

Pour démontrer la conformité d’un matériau ou d’un objet destiné au contact avec des aliments, la démarche classique consiste à analyser la migration des constituants dans les simulants alimentaires. Cette façon de faire se heurte parfois à des difficultés pratiques comme l’absence de méthode analytique ou le temps nécessaire pour obtenir les résultats.

Depuis quelques années, des organismes de recherche ont développé de nouvelles approches basées sur des représentations mathématiques des phénomènes de migration (modélisation de la migration).

La réglementation européenne des matières plastiques autorise l’utilisation d’outils mathématiques fondés sur des données scientifiques pour démontrer la conformité de matériaux destinés au contact avec les aliments. Ces outils sont pourtant encore peu connus des opérateurs (fabricants de polymères, fabricants d'emballages, industriels agro-alimentaires, distributeurs).

Ces outils de modélisation permettent ainsi aux fabricants d’emballage de prédire la conformité des produits avant leur mise en œuvre et la conformité de leur formulation en connaissant la nature chimique des constituants, les conditions d’utilisation et les propriétés de transport des substances. Ils permettent ainsi de réduire le temps et le coût des essais. Ensuite, les conditionneurs de produits alimentaires peuvent sélectionner plus rapidement les emballages les plus adaptés aux applications considérées.

La possibilité d’utiliser la modélisation permet donc d’envisager une approche plus économique du contrôle de la conformité réglementaire et présente de nombreux atouts pour la mise au point des matériaux et des emballages lors des phases de développement des produits.

Le lien suivant donne accès à une base de données de scénarios de migration.  Elle est basée sur différents couples Emballage / Aliment dans leurs conditions réelles d’utilisation. La recherche de scénario peut s’effectuer par produit alimentaire, par matière plastique, par substance ou encore par type d’objet : Base de données de scénarios de migration

Pour en savoir plus :
Outils de modélisation des transferts de matières
Phénomène de transferts de matières

 


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version