Site

22-02-07Etudes et recherches

Lancement en février 2007 du programme européen MIGRESIVES

Le programme européen MIGRESIVES (Migration From Adhesives in Food Packaging Material in Support of European Legislation and Standardisation) doit démarrer en février 2007, et se prolongera pendant quatre ans (jusqu’en 2010).
Ce programme de recherche associe plusieurs syndicats professionnels dont deux en France (Syndicat français des colles et adhésifs, Groupement pour la codification des mesures des bouchons de liège), ainsi que le Club MCAS (Matériaux pour Contact Alimentaire et Santé-filière papier/carton).
Il a pour but d’évaluer les risques de migration des adhésifs dans les aliments, lorsqu’ils sont utilisés dans les emballages.
Plusieurs laboratoires de recherche dont l’INRA participe aussi à ce programme coordonné par le FRAUNÖEFER INSTITUT (Allemagne).
MIGRESIVES doit permettre de définir des protocoles de tests qui pourrait servir par la suite à une normalisation. L’élaboration d’un logiciel visant à évaluer les risques de migration est aussi au programme.

Liens :
Projets en relation :

« Retour


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version