Title: Contact alimentaire: la bibliothèque thématique
Subtitle:
Author:

NF EN ISO 846 Août 1997- Plastiques : Evaluation de l'action des microorganismes

Boutique AFNOR

La présente Norme internationale prescrit des méthodes pour la détermination de la détérioration des plastiques lorsqu'ils sont exposés à l'action des champignons et des bactéries, et à celle des micro-organismes vivant dans le sol. Elle n'a pas pour but de déterminer la biodégradabilité des plastiques.
Le type et l'ampleur de la détérioration engendrée peuvent être déterminés
a) par un examen visuel
et/ou
b) à partir des variations de masse
et/ou
c) à partir des variations d'autres propriétés physiques.
Les essais sont applicables à tous les produits fabriqués en matériaux plastiques ayant une surface plane et qui peuvent, de ce fait, être aisément nettoyés, exception faite de matériaux poreux, tels les mousses en matériaux plastiques.
La présente Norme internationale utilise les mêmes champignons pour essai que la CEI 68-2-10. La méthode CEI, qui utilise ce qu'on appelle des «spécimens assemblés», nécessite l'inoculation des éprouvettes avec une suspension de spores, l'incubation des éprouvettes inoculées et l'estimation de la croissance fongique ainsi que de l'attaque physique des éprouvettes.
Le volume des essais et les souches d'essai à utiliser dépendront de l'application prévue pour le plastique. De ce fait, il convient de définir avant les essais les paramètres utilisés et de les consigner dans le rapport d'essai.

Mots-clés: Plastique, essai physico-chimiquemicroorganisme, bacterie, champignon, estimation, degradation, examen visuel, variation, masse, caracteristique physique


Fichier(s) joint(s) (0):

Article(s) relatif(s) (0):

Lien(s) externe(s): (0):


Go back to the regular design...