Title: Contact alimentaire: la bibliothèque thématique
Subtitle:
Author:

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Matière plastique - Partie 11 : Méthodes d'essai pour la migration globale dans des mélanges de triglycérides synthétiques marqués au 14C  : NF EN 1186-11,  Février 2003


 Boutique AFNOR

La présente Norme européenne décrit des méthodes d'essai pour la détermination de la migration globale des matières et objets plastiques dans des simulants alimentaires gras, immergés dans un mélange de triglycérides synthétiques marqués au 14C à des températures supérieures à 20 °C et inférieures ou égales à 121 °C, pendant des durées limitées.

Le seuil de 121°C est lié à la méthodologie. En effet, comme l'explique le § 7.1.8 (Essais à température élevée) de la norme NF EN 1186-1, des difficultés sérieuses ont été rencontrées dans la pratique pour obtenir des résultats cohérents et comparables pendant des essais interlaboratoires dans les conditions d’essai reproduisant l’exposition à des températures d’utilisation dépassant 121 °C. La principale source d’incohérence apparaît principalement due aux variations du temps nécessaire pour arriver à la température d’essai avec l’huile d’olive et d’autres simulants gras. Diverses options telles que l’exposition des tubes échantillons dans des cellules chauffées à l’électricité par exemple sont à l’étude comme solutions possibles au problème. Ces solutions ont été prises en compte dans les méthodes considérées dans la partie 13 de la présente norme (NF EN 1186-13).

Ces méthodes s'appliquent notamment aux matières plastiques sous forme de films et de feuilles, à une large gamme d'objets ou de récipients à partir desquels des éprouvettes de taille appropriée peuvent être prélevées ainsi qu'à des récipients et objets pouvant être remplis. Les méthodes d'essai décrites sont applicables à toutes les matières plastiques.

La présente norme remplace la norme expérimentale XP ENV 1186-11, de septembre 1995.

 

Mots-clés : polymère ; plastique ; contrôle de conformité ; essai de migration globale ; contact gras (G) ; contact à température ambiante à chaude ; contact à chaud ; contact à haute température ; méthodologie

   
Fichier(s) joint(s) (0):

Article(s) relatif(s) (0):

Lien(s) externe(s): (0):


Go back to the regular design...