Title: Contact alimentaire: la bibliothèque thématique
Subtitle:
Author:

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Matière plastique - Partie 10 : Méthodes d'essai pour la migration globale dans l'huile d'olive (méthode modifiée à utiliser en cas d'extraction incomplète de l'huile d'olive) : NF EN 1186-10, Février 2003


 Boutique AFNOR

 

Le présent document décrit une méthode d'essai de vérification de la migration globale des matériaux et objets en matière plastique dans des simulants gras par immersion totale d'éprouvettes dans un simulant gras à des températures supérieures à 5 °C mais inférieures ou égales à 175 °C pendant des durées définies.

La méthode est applicable aux matières plastiques exposées à l'huile d'olive par immersion totale comme dans l'EN 1186-2, dans une cellule comme dans l'EN 1186-4, dans un sachet comme dans l'EN 1186-6 ou par remplissage comme dans l'EN 1186-8 mais également à basse et haute température comme dans le prEN 1186-12 et l'EN 1186-13. La méthode implique que la matière plastique soit soluble dans le chloroforme, le toluène, le xylène ou le tétrahydrofuranne et insoluble dans le méthanol mais aussi de choisir le paragraphe approprié de la bonne partie de l'EN 1186 chaque fois que référence est faite au prEN 1186-2 dans le présent document. Elle peut également être utilisable pour les matières plastiques partiellement solubles dans le chloroforme, le toluène, le xylène ou le tétrahydrofuranne et insolubles dans le méthanol.

NOTE 1.  La présente méthode d'essai a été écrite pour l'huile d'olive. Elle peut également être utilisée, avec les modifications qui s'imposent, pour d'autres simulants gras appelés du terme générique «simulant D», mélange synthétique de triglycérides, d'huile de tournesol et d'huile de maïs. Ces autres simulants gras donneront des chromatogrammes des esters méthyliques du simulant utilisé différents de ceux des esters méthyliques de l'huile d'olive. Choisir pour le dosage quantitatif du simulant extrait des éprouvettes les pics de chromatogramme correspondant aux esters méthyliques des autres simulants gras.

NOTE 2. S'il a été démontré que la migration globale des plastiques dans l'huile d'olive ne peut pas être vérifiée par l'une des méthodes décrites dans les normes EN 1186-2, EN 1186-4, EN 1186-6 et EN 1186-8, il convient d'envisager l'utilisation d'essais de remplacement (voir article 6 de l'EN 1186-1:2001 ).

La présente norme remplace la norme expérimentale XP ENV 1186-10, de février 1995.

Mots-clés : polymère ; plastique ; contrôle de conformité ; essai de migration globale ; contact gras (G)


Fichier(s) joint(s) (0):

Article(s) relatif(s) (0):

Lien(s) externe(s): (0):


Go back to the regular design...