Title: Contact alimentaire: la bibliothèque thématique
Subtitle:
Author:

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Matière plastique - Partie 7 : Méthodes d'essai pour la migration globale dans les simulants aqueux à l'aide d'un sachet : NF EN 1186-7, Janvier 2003


 Boutique AFNOR

    La présente partie de la norme européenne spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer la migration globale dans des simulants aqueux de plastiques sous forme de film ou de feuille, dont seule une face est destinée à entrer en contact avec des denrées alimentaires, en transformant le film ou la feuille plastique en sachets de référence et en les maintenant remplis du simulant choisi pendant les durées spécifiées à une température d'essai inférieure ou égale à 70 °C.

Cette méthode est généralement applicable aux plastiques sous forme de films et de feuilles scellables par chauffage ou par pression, mais plus particulièrement aux matériaux composés de plusieurs couches, qui doivent être essayés avec des simulants uniquement sur la surface destinée à entrer en contact avec les denrées alimentaires.Un sachet de référence est un sachet dont les dimensions sont celles décrites en 6.3.

NOTE Des sachets de dimensions autres que 10 cm x 10 cm peuvent être utilisés pour les essais. Il convient de les préparer de telle manière que la surface totale exposée ne soit pas inférieure à 1 dm 2.

La présente norme remplace la norme expérimentale XP ENV 1186-7, de février 1995.

 

Mots-clés : polymère ; plastique ; contrôle de conformité ; essai de migration globale ; film ; contact humide (H) ; contact à froid ; contact à température ambiante à chaude


Fichier(s) joint(s) (0):

Article(s) relatif(s) (0):

Lien(s) externe(s): (0):


Go back to the regular design...