Site » Bibliothèque thématique

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires Méthodes d'essai pour l'absorption d'eau par les objets en céramique : NF EN 1217, Mars 1998

Boutique AFNOR

La présente norme européenne décrit trois méthodes de détermination de l'absorption d'eau par les objets en céramique.

L'absorption de l'eau est une caractéristique du tesson liée au volume des pores interconnectés qui peuvent être remplis d'eau dans les conditions d'immersion spécifiées dans la méthode d'essai d'absorption d'eau. Le volume des pores interconnectés correspond également à la porosité ouverte du tesson.

L'absorption d'eau indique généralement le degré de vitrification du tesson des objets en céramique. Plus la quantité d'eau absorbée est faible, plus le degré de vitrification est élevé. Pour certaines catégories d'objets en céramique, un degré élevé de vitrification est nécessaire afin d'obtenir des caractéristiques essentielles. L'absorption d'eau est l'une des caractéristiques utilisées pour la détermination des différents types d'objets en céramique.

Les matériaux et objets céramiques doivent satisfaire au principe d'inertie. En l'occurence, l'essai de résistance au tressaillage permet d'évaluer l'aptitude de l'objet céramique à ne pas créer de par sa nature, des conditions qui seraient propices à un développement microbien ultérieur, ce risque étant prévu par la fiche générale.

Mots-clés : contrôle de conformité ; essai ; céramique ; ustensile de cuisine


Fichier(s) joint(s) (0):

Article(s) relatif(s) (0):

Lien(s) externe(s): (0):

A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version