Site » Bibliothèque thématique

Rapport de l'AFSSA sur les nanotechnologies et nanoparticules dans l’alimentation humaine et animale (Mars 2009)

A la suite d'une saisine du 26 juin 2006, par la Direction générale de la santé (DGS),  l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a réalisé une première  expertise concernant l’utilisation des nanoparticules, notamment dans les aliments destinés à l’homme ou l’animal ainsi que dans les  matériaux et objets destinés à entrer au contact des denrées alimentaires. L‘objectif de cette étude était de déterminer s’il existe aujourd’hui des produits relevant de la compétence de l’AFSSA et contenant des nanoparticules, d’établir la liste des catégories de produits concernés, et de quantifier leur utilisation et de procéder à une évaluation bénéfice/risque. Cette saisine s'est inscrite dans le cadre d’une consultation de l’ensemble des agences de sécurité sanitaire, chacune dans son domaine de compétence. Le 2 août 2006, une nouvelle saisine demandait l’extension de cette expertise au domaine des eaux destinées à la consommation humaine. En févier 2008, l'AFSSA a présenté un rapport sur cet aspect particulier.  Le présent rapport complète les premières évaluations effectuées pour les domaines de alimentation humaine et animale. Il a été élaboré sur la base d’une recherche bibliographique et d’une consultation des comités d’experts spécialisés suivants : 

- Additifs, arômes et auxiliaires technologiques,
- Alimentation animale,
- Matériaux au contact des denrées alimentaires,
- Microbiologie,
- Nutrition humaine,
- Résidus et contaminants chimiques et physiques.

  L’Afssa a par ailleurs consulté deux organisations interprofessionnelles: l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et Plastics Europe France.
Fichier(s) joint(s) (1):
Rapport_AFSSA_Nano_Mars_20091.pdf

Article(s) relatif(s) (1):
Avis de l’EFSA sur l’utilisation des nanotechnologies dans l’alimentation humaine et animale

Lien(s) externe(s): (0):

A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version