Site » Bibliothèque thématique

Avis de l'EFSA sur la 4 méthylbenzophénone dans des céréales pour petit déjeuner


L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié une déclaration sur les risques découlant de la migration de la 4-méthylbenzophénone provenant d'emballages de certaines céréales pour petit-déjeuner, comme suite à une demande d'avis urgente de la Commission Européenne,.

Sur la base des données limitées disponibles et à partir des connaissances concernant la toxicité d'une substance similaire, la benzophénone, l'EFSA a conclu que la consommation, à court terme, de céréales de petit-déjeuner contaminés ne devrait pas poser un risque pour la plupart des personnes. Toutefois, si la contamination des aliments du fait de l'utilisation de la 4-méthylbenzophénone dans les encres d'imprimerie pour l'emballage alimentaire devait se poursuivre, des données supplémentaires seraient nécessaires pour mener à bien une évaluation complète des risques.

En raison du manque de données disponibles, l'EFSA n'a pas été en mesure d'évaluer complétement l'exposition des consommateurs à la 4-méthylbenzophénone ou les effets toxicologiques chez l'homme. Toutefois, compte tenu de sa structure chimique et des études de toxicité sur la benzophénone, l'EFSA a conclu que le 4-méthylbenzophénone est susceptible d'être cancérogène, mais ne devrait pas soulever des préoccupations en matière de génotoxicité.


Fichier(s) joint(s) (0):

Article(s) relatif(s) (0):

Lien(s) externe(s): (0):

A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version