Site » Bibliothèque thématique

Avis de l’EFSA sur l’utilisation des nanotechnologies dans l’alimentation humaine et animale


Cet avis scientifique, sur les risques potentiels découlant de la nanoscience et des nanotechnologies sur l'alimentation et la sécurité de l'alimentation humaine et animale, fait suite à une demande de la Commission Européenne.

Les nanotechnologies offrent la possibilité de nouvelles applications dans le secteur de l'alimentation humaine et animale (par exemple : production et  technologie de traitement, amélioration des matériaux en contact avec les aliments, contrôle la qualité des aliments et de leur fraîcheur, traçabilité et sécurité des aliments, modification des propriétés organoleptiques des aliments, augmentation de l’absorption des éléments nutritifs). Le secteur de l’emballage des produits alimentaires représentent la part la plus importante des nouveaux développements à court terme prévus sur le marché.

Le rapport concerne les ENM’s (Engineered NanoMaterials) qui sont utilisés pour modifier certaines propriétés physico-chimiques des matériaux comparées aux mêmes substances présentes à l’échelle micro ou macroscopique. Leur petit taille, leur rapport surface/masse très important ainsi que leur réactivité de surface sont des facteurs qui permettent le développement de nouvelles applications mais qui nécessitent d’évaluer leur impact en terme de risques sanitaires et environnementaux.

Actuellement, il existe peu de données sur la toxicologie des ENM’s, mais aussi peu d’informations concernant la fréquence d’utilisation des ENM’s dans le secteur des produits alimentaires, et enfin peu de données sur les niveaux d’exposition des consommateurs.

L’EFSA considère que l’évaluation des risques des substances chimiques utilisées dans le secteur de l’alimentation est applicable aux ENM’s. Par contre, l’EFSA précise que ses évaluations doivent prendre en compte les spécificités des ENM’s et notamment leur identité, leurs caractéristiques propres, et la façon dont ils sont absorbés.

Le Comité Scientifique de l’EFSA a fait plusieurs propositions pour faire progresser l‘état des connaissances et permettre une meilleure évaluation des risques des ENM’s dans l’alimentation humaine et animale (notamment pour développer des méthodes de détection dans les matrices alimentaires).

 


Fichier(s) joint(s) (0):

Article(s) relatif(s) (0):

Lien(s) externe(s): (0):

A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version