Site » Certification

 Les industriels qui fabriquent des emballages destinés au contact des aliments souhaitent aujourd’hui bien souvent valoriser certaines dispositions mises en place dans l’entreprise en ce qui concerne l’hygiène et la qualité de leur production ou les caractéristiques spécifiques de leurs produits. Pour répondre à cette attente et permettre aux industriels de l’emballage de répondre aux demandes de garanties des consommateurs et de leurs clients de la filière agroalimentaire, des systèmes de certification ont été mis en place.

En matière d’hygiène dans l’entreprise, certains certificats sont spécifiques au domaine de la fabrication d’emballages destinés au contact des aliments : il s’agit du certificat LNE-Hygiène/HACCP, du certificat BRC/IoP, du certificat AIB et du certificat FEFCO/ESBO pour le domaine du carton ondulé et du carton compact. Les travaux du CEN/TC 261 Emballage sur le management de l’hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires, qui ont pour objectif d’élaborer un référentiel certifiable sur ce thème, sont également présentés. Certains certificats sont plus généralistes et s’appliquent à l’ensemble des entreprises de la filière alimentaire ; c’est le cas du certificat danois DS 3027 E ou de la norme ISO 22000. Les certificats IFS et CCvD-HACCP, non-applicables à l’heure actuelle au domaine de la fabrication d’emballage, sont également présentés.

D’autre part, il existe des certifications de produits qui visent à assurer les caractéristiques spécifiques de certains produits : il s’agit notamment de la marque NF-Sacs congélation, NF-Aluminium ménager et de la marque NF-Hygiène alimentaire pour les équipements destinés à l’industrie agroalimentaire.


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version