Site » Glossaire
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  XY  Z



Déclaration de conformité
DJA
DJT



DJT

La DJT est la quantité maximale d'un composé pouvant être absorbée par une personne, quotidiennement, tout au long de sa vie, sans qu'aucun effet indésirable sur sa santé ne se manifeste. Pour la déterminer: elle est quelquefois extrapolée à partir de données sur l'homme, obtenues lors de catastrophes écologiques. Mais le plus souvent: - on calcule à partir d'études sur les animaux quelle est la "dose maximale sans effet" (par exemple: une dose de 100 mg/jour) - on divise cette dose par un facteur de sécurité, au minimum de 100: division par 10 pour l'extrapolation du modèle animal à l'homme (dont l'organisme peut réagir différemment à l'ingestion répétée du composé) et division par 10 pour prendre en compte la diversité au niveau de l'espèce humaine, et l'espérance de vie. Si un composé peut avoir, à plus forte dose, des effets mutagènes ou cancérigènes: le facteur de sécurité sera plus important (par exemple: de la dose de 100 mg/jour admise au niveau animal, on obtient une dose maximale admissible de 1 mgljour pour l'homme, voire 0,5, ou 0,2 mgljour...).


 

 Le présent glossaire donne la signification de  mots-clés importants utilisés sur le site contactalimentaire.com. Tous les documents du site contactalimentaire.com sont indexés. Par défaut, les mots-clés permettant la recherche sont des mots-clés de concept. Ils peuvent aussi appartenir à la terminologie employée.

Les mots-clés sont listés dans la rubrique Bibliothèque thématique. Dans cette liste, le mot-clé permettant la recherche est le premier mot de chaque ligne, les autres mots de la ligne sont soit des synonymes du mot-clé, soit des termes analogues, soit des précisions. Une recherche peut être effectuée à partir du langage naturel ou intuitif, mais si le résultat de la recherche est nul, recommencer en employant un mot-clé de la liste.

 

 


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version