Site » Normalisation

Les normes qui concernent les matériaux et objets au contact des aliments visent principalement à fournir des outils pour démontrer la conformité à la réglementation. Il s'agit souvent de normes qui décrivent des protocoles d'analyse. Ces normes sont d'abord issues du CEN TC 194 (Ustensiles de cuisine) pour toutes les méthodes permettant de s'assurer de l'inertie des matières plastiques (Méthodes de mesure de  migration ou méthodes de dosage de la quantité résiduelle d'une substance dans les matériaux). Des normes ont également été mises au point au sein du CEN TC 172 (Papiers/Cartons) pour l'analyse des matériaux cellulosiques. Enfin quelques méthodes ont été publiées par le CEN TC 261 (Emballages) pour l'analyse  des matériaux d'emballage.

Il existe, par ailleurs, des normes de spécifications qui traitent aussi de l'aptitude au contact avec les aliments. Ces normes concernent les métaux (Aluminium et alliages d'aluminium- voir CEN TC 132, acier - voir BNAC 43-00) et les objets finis comme les articles de la table ( voir ISO TC 186) et les articles de puériculture (voir CEN TC 252).

Enfin dans le domaine de l'hygiène des matériaux pour contact alimentaire, quelques normes décrivent des protocoles d'analyse pour évaluer la qualité microbiologique des matériaux mais l'essentiel des normes a été mise au point pour aider les entreprises agroalimentaire à mettre en place des dispositions de maîtrise de l'hygiène dont le domaine d'application s'étend aux matériaux d'emballage ( voir ISO TC 34).

Avant la publication d'une norme, plusieurs phases vont permettre d'en fixer le contenu. Après l'obtention du consensus des experts ayant participé à l'élaboration du projet, une large consultation des acteurs économiques sous forme d'une enquête probatoire sera réalisée afin de vérifier que le texte de la norme est conforme à l'intérêt général. Après dépouillement de l'enquête et prise en compte des observations reçues, la norme sera approuvée par l'organisme de normalisation puis publiée et transposée en tant que norme nationale.

Les liens suivants permettent d'obtenir, par comité de normalisation, l'état d'avancement des projets de norme en cours :



A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version