Title: Nouveauté
Subtitle:
Author:

29-01-19Vie des instances

Avis de l’EFSA sur l’utilisation du poly((R)‐3‐hydroxybutyrate‐co‐(R)‐3‐hydroxyhexanoate) (PHBH)

Le groupe scientifique de l’EFSA a publié le 25 janvier 2019 un second avis sur la sécurité de l’utilisation du PHBH (poly((R)‐3‐hydroxybutyrate‐co‐(R)‐3‐hydroxyhexanoate (n° CAS 147398‐31‐0, n° MCDA 1059) dans des matériaux au contact des aliments (MCDA).

Ce copolymère biodégradable est produit par fermentation d'huile de palme à l'aide d'un microorganisme génétiquement modifié (Cupriavidus necator). Selon les résultats d’analyse, la migration globale était de 5,4 mg/kg d’aliment. En absence d'étalonnage, la migration totale des oligomères a été fixée à la valeur de migration globale. Les autres produits de dégradation sont l'acide crotonique et l'acide (E)-2-hexénoïque.

Le groupe scientifique a conclu que le potentiel de bioaccumulation des oligomères était faible. Le groupe a conclu également que le PHBH ne présentait pas de danger pour la sécurité du consommateur si elle était utilisée seule ou en mélange avec d’autres polymères en contact avec tous les types d’aliments pendant plus de 6 mois à température ambiante ou inférieure, y compris le remplissage à chaud ou un chauffage de courte durée.

Le document est disponible sur le site internet : Safety assessment of the substance poly((R)‐3‐hydroxybutyrate‐co‐(R)‐3‐hydroxyhexanoate) for use in food contact materials, EFSA Journal 2019;17(1):5551

Liens :
Nouvelles en relation :

« Retour



Go back to the regular design...