Site

07-10-13

SUCCIPACK : Première Production Mondiale de PBS 100 % Bio-sourcé

Au cours des années à venir, le polybutylène succinate (PBS) est appelé à devenir une source importante de matériau d’origine biologique pour le secteur de l’emballage alimentaire. Le PBS est réalisé avec des monomères obtenus grâce à une fermentation bactérienne : l’acide succinique et le butane-1,4-diol, qui peut être synthétisé à partir de l’acide succinique. La capacité annuelle de production d’acide succinique bio-sourcé devrait atteindre les 200.000 tonnes en 2015.

Dans ce contexte, le projet SUCCIPACK, un consortium européen, vise à développer des matériaux d’emballages alimentaires durables, actifs et intelligents, à base de PBS bio-sourcé, qui soient suffisamment flexibles et adaptables pour être utilisés par l’industrie de l’emballage et par l’industrie alimentaire. Un premier aspect réside dans l’optimisation de la synthèse et du compoundage des polymères et des copolymères aux procédés industriels de transformation plastique pour la fabrication de films, de barquettes et de sachets. Les fonctionnalités de l’emballage sur mesure seront obtenues grâce à des traitements de surface flexibles en ligne, dans le but de contrôler les propriétés de barrière au gaz, tout en introduisant une activité antimicrobienne. Des efforts particuliers seront mis en place pour explorer les voies de recyclage du PBS. Une fonction originale et intelligente d’étiquetage sera également ajoutée pour contrôler la dégradation des matériaux et leur re-condensation pendant la durée de stockage et de recyclage.  L’Analyse du Cycle de Vie et l’analyse du Coût du Cycle de Vie seront appliquées pour orienter le développement des matériaux et pour évaluer la durabilité du concept de ce nouveau type d’emballage dans son intégralité.

Les nouveaux matériaux d’emballage doivent garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits alimentaires : ils doivent contribuer à la qualité microbiologique des aliments, maintenir leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles, et empêcher les migrations des matériaux d’emballages vers le produit alimentaire.

SUCCIPACK répondra à ces exigences de plusieurs manières :
- En développant des matériaux avec des propriétés de perméation et de barrière contrôlées ;
- En évaluant le comportement des composés d’arômes en contact avec le matériau, l’emballage….;
- En étudiant les comportements de migration du PBS avec l’adaptation d’outils prévisionnels pour la modélisation du transfert du PBS ;
- Et en surveillant pendant le stockage les indicateurs microbiologiques et la qualité des différents aliments emballés dans des matériaux dérivés du PBS.

Les premiers essais ont permis le conditionnement  de fromage frais ricotta et de viande de bœuf. De futurs essais de mise en œuvre en extrusion et en injection sont prévus pour la fabrication de films et de barquettes pour le conditionnement de poisson, de poulet et de plats végétariens. Le consortium explore également de nouvelles voies de polymérisation afin d’améliorer les propriétés de transformations et d’utilisations du PBS. L’université polytechnique d’Athènes et  le laboratoire BIODYMIA de l’université de Lyon travaillent notamment sur la mise au point d’un procédé adapté de Polymérisation en Phase Solide (PPS). De futurs développements sont également prévus par TopChim et VITO en Belgique pour le traitement et la fonctionnalisation de surface des films. Ces travaux sont coordonnés par l’ACTIA avec le support de la société Euroquality et des centres techniques du CTCPA et du LNE. Plusieurs PME françaises sont impliquées : Natureplast pour la formulation, Leygatech pour la fabrication de film et Velfor pour la fabrication de barquettes. Le projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du FP7, le programme Européen de soutien à la recherche.

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site internet de SUCCIPACK : www.succipack.eu

Liens :
Nouvelles en relation :

« Retour


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version