Site

25-10-18Publication

Effet des perchlorates sur la santé

Une revue récente (https://www.foodpackagingforum.org/news/health-effects-of-perchlorate-exposure  ) publiée par des chercheurs américains sur les perchlorates a mis l’accent sur les expositions pendant la grossesse et les effets sur le développement neurologique. D’après leur analyse, les auteurs ont résumé que« les résultats de la plupart des populations ne signalent aucune association cohérente » cependant, « quelques études rapportent des effets sur la thyroïde à des niveaux de perchlorates suffisamment élevés dans l’environnement ». 

Aux États-Unis, le perchlorate est autorisé dans les emballages et le matériel de transformation des aliments. L’organisation Environmental Defence Fund (EDF) a demandé à plusieurs reprises à la FDA d’interdire l’utilisation de cette substance dans les emballages alimentaires.

En février 2018, BfR a suggéré de réduire les niveaux de perchlorate dans la chaîne alimentaire européenne. Dans la dernière révision du règlement UE 10/2011 (règlement UE n° 2018/831) sur les matériaux plastiques en contact avec les aliments, la LMS pour l'acide perchlorique et ses sels ainsi que les perchlorates, a été donc réduite de 0,05 mg/kg à 0,002 mg/kg.

Liens :
Nouvelles en relation :

« Retour


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version