Site

08-02-06

Parution en 2006 du rapport final du projet européen BIOSAFEPAPER

Le projet BIOSAFEPAPER, coordonné pendant quatre années par l’Université de Kuopio (Finlande), a pris fin en décembre 2005. Ce programme de recherche a permis de développer et de valider une série d’essais biologiques basés sur la toxicité et la génotoxicité cellulaire, afin de permettre l’évaluation de l’aptitude au contact des papiers et cartons destinés à entrer au contact des aliments.

Ce programme a associé plusieurs partenaires scientifiques et industriels et s’est déroulé en en trois modules :
- Le premier module a permis d’obtenir une approche comportant un arbre décision avec une batterie de tests cytotoxiques et génotoxiques applicable à l’évaluation des papiers-cartons au contact des aliments.
- Le deuxième module a fourni une stratégie d’extraction (durée et température d’extraction, solvants simulant les différents types d’aliments pouvant entrer en contact…) afin de représenter au mieux la migration qui peut se produire entre les papiers-cartons et les aliments. Il définit un nouveau concept de facteur réducteur.
- Le troisième module doit fournir une procédure d’évaluation des risques basée sur les résultats scientifiques obtenus. Le but final est de communiquer les conclusions aux consommateurs, aux législateurs, aux organismes de normalisations tels que le CEN et aux industriels afin de valider le concept, et d’établir de nouvelles bases pour la mise en œuvre de la législation des papiers et  cartons destinés au contact des aliments.

A l’avenir, cette nouvelle approche pourrait avoir un impact sur la façon de définir l’aptitude au contact des aliments d’autres matériaux.

Liens :
Nouvelles en relation :

« Retour


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version