Site

07-03-06

L’utilisation des copeaux de bois dans le vin est désormais une pratique œnologique autorisée…

Après plusieurs années d’expérimentation, les Ministres de l’agriculture des pays membres de l’union européenne ont autorisé le 20 décembre 2005, dans le règlement CE n° 2165/2005, l’utilisation des copeaux de bois de chêne comme pratique œnologique en modifiant le règlement CE n°1493/1999. D’ici la fin du premier semestre 2006, les états membres devraient définir les conditions d’utilisation des copeaux de bois :

- type de chêne à utiliser
- granulométrie des copeaux
- état d’aromatisation de ces extraits végétaux (naturelles ou synthétiques)
- utilisation sur les moûts en fermentation ou sur les vins finis
- types de vins qui pourront bénéficier de cette technique (vin de cépage ou vin d’appellation d’origine)
- mentions qui devront figurer sur l’étiquette

Actuellement les seules recommandations d’emploi existantes sont celles qui figurent dans la résolution de l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) du 20 juillet 2005.
En France, afin d’évaluer les risques potentiels liés à l’utilisation des copeaux de bois au contact du vin, l’AFSSA mène actuellement un travail de recherche visant à faire l’état des connaissances accessibles sur les composés présents dans le bois à l’état naturel ou apportés par des traitements.
Les travaux européens en cours doivent rapidement aboutir afin de dégager un consensus européen sur les conditions d’utilisation des copeaux de bois de chêne.
Faute d’accord, chaque état membre devrait définir un champ d’application national.

Liens :
Nouvelles en relation :

« Retour


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version