Site

21-07-06

Premiers certificats ISO 22000 dans le secteur de l’emballage alimentaire

La société CEDAP, spécialiste de la feuille polystyrène thermoformable pour applications alimentaires, est la première société de fabrication d’emballage certifiée ISO 22000.

La parution de la Norme ISO 22000 au second semestre 2005 a ouvert de nouvelles perspectives en terme de mise en place et de valorisation des systèmes de management de la sécurité sanitaire sur les sites de production d’emballages. Cette Norme internationale, applicable à l’ensemble des acteurs (directs et indirects) de la chaîne alimentaire, fixe le cadre d’une certification basée sur des exigences de résultats, le choix et la validation des moyens de maîtrise de l’hygiène relevant de chaque industriel sur la base de son analyse des dangers.

C’est notamment cette adaptabilité aux risques propres au métier de CEDAP qui a motivé son choix de l’ISO 22000. De plus, le souhait de l’entreprise a été de construire un système de management unique et cohérent pour la qualité et pour la sécurité sanitaire de ses produits ; la compatibilité de l’ISO 22000 avec l’ISO 9001 lui a permis de le faire. Enfin, dans un contexte de mondialisation des marchés, la reconnaissance internationale du certificat constitue un atout pour une entreprise présente sur cinq sites dans le monde, et qui réalise 55% de ses ventes à l’export. 

La certification obtenue en mai 2006 constitue pour CEDAP l’aboutissement d’une démarche d’une année. Outre la diminution des coûts d’audit externes, elle devrait permettre à l’entreprise de consolider son image vis-à-vis de ses clients européens, et d’aborder de nouveaux marchés à l’international.

Liens :
Nouvelles en relation :

« Retour


A propos-Plan du site-Mentions légales // Nous contacter // Liens utiles-Site LNE //Version imprimable -Version PDF -English version